Reportage sorties kayak 2002-2013.


Le portfolio que je vous présente aujourd’hui est « un reportage » photos de randonnées kayak de 2002 à 2013. Les photos ont été prises au Québec, mais principalement dans l’état du Maine et au New Hampshire aux U.S.A.

Mon aventure débute avec L’ Ookpik, une embarcation Québécoise de chez Boréal design. Un kayak « récréatif » de 13 pieds (3.96 m), très stable, spécialement conçut pour les lacs et les rivières. Mes randonnées ont commencé en Estrie, où on y trouve plusieurs magnifiques plans d’eau…! Je m’inscris dans quelques cours afin d’acquérir un peu plus d’assurance en soi et de plaisance avec ma nouvelle embarcation ! Le temps passe… j’y investirai peu à peu dans du matériel de camping. La saison commencera en mai et prendra fin à la gelée des lacs, en novembre. Au bout de ma deuxième année, je compte déjà une moyenne de 60 sorties annuelle. Par un pur « hasard », je ferais la rencontre d’un kayakiste qui me proposera la construction de ma propre embarcation. l’idée est tellement géniale, que j’entreprendrai en 2003 les recherches et sélectionnerai les matériaux nécessaires à l’élaboration de mon nouveau projet !

C’est en juillet 2004 que voit le jour le « Sedna » un kayak du type Groenlandais de 17 pieds et 3 pouces(5.26 m). Fabriqué en okoumé, un bois marin « exotique ». Puis, en 2009 je passerai à une embarcation plus performante et légère. Le « Chilco », une barque de 18 pieds 6 pouces(5.64 m), de chez Seaward kayak. De mon domicile je planifierai de nouvelle destination, les trajectoires, les arrêts-stops, le choix d’équipement approprié, la nourriture, etc…

Je mettrais au point un aide-mémoire, très utile lors de la planification de sortie. Une première liste intitulée « camping de base fixe » et un autre « camping en expédition kayak », que je trouve encore très utile aujourd’hui ! La logistique prend une nouvelle signification, c’est la différence entre une sortie improvisée et une sortie bien structurée ! Mes expéditions passeront de deux, à quatre, puis jusqu’à 16 jours sur un plan d’eau, à raison d’un campement aux deux jours.

À chaque expédition, je prends le soin d’y joindre la photographie une autre passion chez moi…!

Michka Bélaïeff.

Catégories :Réalisations/ Realization

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :