Le temps du bleuet est arrivé !
La cueillette de ce fruit absolument délicieux, est un moyen incontournable pour renouer un contact avec la nature et faire de belle rencontre !
C’est en fin juillet 2019 à la bleuetière Val-Bleuet & Érablière S. L. Smith dans la belle région du val St François, que je suis allé cueillir et me gaver de ces délicieux fruits. On y trouve à cette bleuetière dix variétés de bleuets; la Blueray, Duke, Patriot, Spartan, Hardyblue, Bluejay, Draper, Bluecrop, Chandler et la Reka. Parmi toutes ces variétés de bleuets, la Hardyblue est de loin ma préférée. Ces fruits sont de grosseur moyenne, de couleur bleue pâle, très savoureux et elle disparaît très vite une fois cueillie.
La cueillette de ce fruit absolument délicieux, est un moyen incontournable pour renouer un contact avec la nature et faire de belle rencontre !
On peut se procurer Au kiosque du Val-Bleuet les fruits en trois formats différents et on peut également les cueillir soi-même. Personnellement je trouve que l’on éprouve plus de satisfaction à les cueillir moi-même, ou en famille. Les bleuets exposé au soleil sont généralement plus sucré que ceux exposés à l’ombre. Il nous arrive parfois d’ apercevoir à la bleuetière tout proches de nous, des bruants chanteur et de les voir se gaver de bleuets.
Voici quelques données scientifiques sur les bienfait des bleuets. Les études ont démontré parmi 100 aliments d’usage courant, qu’ils étaient ceux qui offraient la plus haute teneur en antioxydant.
La définition d’un oxydant est une molécule qui perturbent le fonctionnement de nos cellules, accélère le vieillissement et affaiblit l’immunité. Les antioxydants combattent la maladie, réduit la graisse abdominale, prévient l’hypertension, entretient l’acuité cérébrale et réduit les risques du cancer du côlon.
Sans oublier que le soleil qui est une source de vitamines E et de bonne énergie !
Bonnes cueillette et dégustation à tous !
vitamine d le soleil
vitamine e le tournesol