Réintroduit au Québec par l’homme au début des années 1980.
Il est en expansion depuis une trentaine d’années dans quatre régions du Québec. La Montérégie, l’Estrie, l’Outaouais et le Centre-du-Québec. À l’état sauvage son Espérance de vie est de 3 à 5 ans.
Il vit dans les forêts de feuillus, on peut l’apercevoir dans les champs en bordure des bois. Ils fréquentent les boiser de feuillus, les champs agricoles et se réfugient au sommet d’un arbre pour y dormir. Il est actif surtout le matin et en fin de journée.
Le mâle est massif et vigoureux. Il a un plumage avec des reflets dorés, cuivrés, verts, rouges et même mauve et le bout des plumes de la queue est clair. La peau de la tête est grise, bleue ou rouge selon l’humeur de l’oiseau. Les mâles glougloutent et gonflent d’air leur plumage. Ils allongent leurs ailes vers le sol, relèvent la queue et déploient les plumes en éventail. Ils émettent des bruits ressemblant à du tambour et bougent rapidement les pattes pour attirer les femelles en période de reproduction. La femelle plus petite que le mâle, dispose d’un plumage beaucoup plus sobre et moins coloré. Les dindons possèdent une vue exceptionnelle à 300 degrés avec un facteur de grossissement d’environ 4 x. Ils ont un tempérament nerveux et ils sont toujours aux aguets.
Il y a deux saisons des amours. C’est au cours de la première qu’il y a le plus grand nombre d’accouplements. La seconde survient lorsqu’une partie des femelles ont perdu leurs œufs à cause de la prédation des renards, des ratons laveurs ou des corneilles.
Ils mangent des baies, des grains, des feuilles de graminées et d’herbacées, d’autre fourrage vert et de la matière animale. Ils se nourrissent également des bourgeons et des ramilles de hêtres et d’érables à sucre.L’hiver, la majeure partie de son alimentation est comblée par des grains de maïs et de soya restés dans les champs pendant la récolte. Elle est complétée par des bourgeons, des ramilles et des graines de plantes qui restent accessibles durant la saison froide, comme le chardon ou certains arbustes.
Votre commentaire