L’ours noir d’Amérique.


C’est en 2014 en Outaouais au Québec qu’a commencé mon épisode.  Je suis arrivé  sur ce territoire avec une connaissance rudimentaire des habitudes de vie de l’ours. Par contre mon désir d’observer  de façon « pacifique »en était plus grand. Observer ce grand mammifère, c’est un projet stimulant,  j’ai vite réalisé par contre que je devais vite me documenter si je voulais observer et photographier ce majestueux plantigrade !  L’ours est supérieur à l’humain sur plusieurs points vus, il court à une vitesse de 50-55 km à l’heure , s’avère être un excellent nageur, possède une ouïe et odorat très développés capable de sentir un appât à 30 km de distance ,  grimpe les arbres avec agilité telle et pèse de 250 à 660 lbs (115-275 kg).  Il possède aussi de belle griffe comme moyen de défense, malgré tout cela il ne s’attaque que rarement à l’homme qu’ il préfère l’éviter ! Sur le territoire du Domaine Shannon, la population de l’ours se maintient très bien.  À proximité des bleuetières, des champs de framboises et les petits fruits il n’est pas rare de rencontrer un ours lors d’une randonnée pédestre, comme ce fut mon cas à quelques reprises.  J’ai observé un ours brun, ce qui est extrêmement rare dans cette région ! Cependant il est plus sage de garder nos distances, surtout si un ourson devait sortir d’un bosquet, les mères sont très protectrices et jamais très loin…donc ne soyez pas téméraire !  Je compte y retourner en 2015-2016 faire d’autre observation, cette fois-ci je prévoit être mieux préparé et organisé… !

Les photographies ont été prise au Québec, à quelque différent emplacement.  Certaines photos ont été prise à une trentaine de pied (9 mètres) de la cuisine du domaine Shannon  !  Les caches étaient installés à deux endroits dans un territoire déterminé. Les photographies ont été prise sous différentes activités (plan d’eau, clairières, arbres, etc…)

Je souhaite que ce petit reportage vous plaise !!!

 

 

 

 

 

Catégories :Animaux/Wildlife

1 commentaire

  1. salut Michael je suis le forestier du camping Paradis marin je vois que tu as réalisé ton souhait de photographier les ours dans leur milieu naturel bravo le gars de bois très belles photos au plaisir Francis Ivers

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :